Accueil

Français | English

Alternatives International - Iraq - Irak
À propos

 | 

Campagnes

 | 

Agenda
Accueil / À propos / Nos projets / Renforcer la société civile et les médias en Irak

Renforcer la société civile et les médias en Irak

 

vendredi 3 décembre 2010

Ce projet, financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) entre 2005-2007 et 2009-2010, comprend deux principales composantes : le renforcement de la société civile irakienne et l’appui aux médias irakiens. Depuis 2004, Alternatives appuie la création d’un important réseau d’organisations sociales du pays, le Iraqi Democratic Future Network (IDFN), qui compte à l’heure actuelle 16 organisations membres. À travers des cycles de formation, un fonds de microprojets, des activités d’appui institutionnel, des conférences, des stages internationaux et la conception d’outils de communication, cette première composante du projet offre aux membres du réseau les compétences et les moyens nécessaires pour faire avancer les droits humains et la démocratisation du pays.

L’objectif de la deuxième composante du projet vise à la fois la promotion des standards journalistiques internationaux en Irak et la rédaction d’un code déontologique pour la presse irakienne, en collaboration avec cinq organisations médiatiques irakiennes indépendantes : Aswat Al-Iraq, Al-Ahali, Awene, Assabah et Al-Adala. Jusqu’à maintenant, 68 journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télévision ont été formés.

Quelques résultats-phare :

• Le fonds de micro-projets a permis le recrutement de plusieurs nouveaux bénévoles et membres et le développement de nouveaux bureaux régionaux pour le réseau IDFN.

• Le réseau IDFN et ses membres, en coalition avec d’autres organisations de la société civile, ont mené un plaidoyer efficace qui a permis, au mois de février 2010, d’amender la loi des ONG et la rendre plus favorable au travail de la société et de l’engagement citoyen. Il s’agit de l’une des lois les plus progressistes de la région.

• Les journalistes sont mieux formés pour couvrir les élections et mieux outillés afin de ne pas être manipulés par les politiciens.

• Les journalistes formés croient à la question de l’égalité entre femmes et hommes et en font la promotion par la publication d’articles qui tiennent compte de la dimension genre.

• Les journalistes participants au processus de rédaction d’un code d’éthique interne pour leur organisation respective.

• D’autres organisations de presse ont manifesté leur intérêt de participer à nos activités et à adopter notre plan de travail, notamment la rédaction d’un code d’éthique interne pour le journal Rudaw à Erbil, la chaîne de télévision al-Iraqia ou la publication d’une page destinée aux femmes par le site d’information kurdistanonline.

 
 

UN CIDA

This website has been produced with the financial assistance of the European Union and the Canadian International Development Agency (CIDA). The contents
of this website are the sole responsibility of Alternatives and can under no circumstances be regarded as reflecting the position of the European Union or CIDA.

 

Alternatives International IPAM Helsinki Citizens Assembly Amorces IDFN Alternatives

Crédits | Camille Rioux Design graphique www.portefoliocreatif.com | Myriam-Zaa Normandin Développement web www.zaa.cc