Accueil

Français | English

Alternatives International - Iraq - Irak
À propos

 | 

Campagnes

 | 

Agenda
Accueil / Campagnes / La violence basée sur le genre / Violence contre les femmes en Irak

Violence contre les femmes en Irak

 

lundi 7 février 2011, par Iraqi Democratic Future Network

Initiée au départ dans les universités irakiennes afin de sensibiliser la population étudiante sur le problème de la violence contre les femmes, cette campagne s’est graduellement étendue à un éventail plus large de la société civile irakienne. Dans un contexte d’insécurité presque omniprésente, les préoccupations concernant les traitements affligés aux femmes ont pris de l’ampleur depuis quelques années. La violence domestique et les crimes dits d’« honneur » sont en effet de plus en plus fréquents, alors que les taux de chômage augmentent, tout comme les frustrations liées à la vie quotidienne de la population irakienne.

Cette campagne vise à sensibiliser l’opinion publique face au phénomène de la violence contre les femmes - plus particulièrement la violence domestique -, notamment en soulignant le rôle que la société civile et l’État irakien peuvent jouer pour contrer ce problème. Plus spécifiquement, des demandes sont adressées aux ministères et institutions gouvernementales pour que des mesures législatives et des programmes soient adoptés afin de protéger les femmes contre les différentes formes de violences dont elles sont victimes.

Coordonnée par le réseau IDFN et ses organisations membres, avec l’appui des partenaires canadiens et européens, la campagne comprend :

• Une douzaine de rencontres publiques avec des organisations de la société civile et des organismes communautaires (dans les centres urbains et les zones rurales) afin d’élaborer des politiques communes pour mettre fin à la violence domestique dans tout le pays ;
• Production de moyens de diffusion pour la campagne, notamment une affiche contre la violence domestique ;
• Lobbying et plaidoyers pour l’adoption de législations et de mesures pour la protection des victimes de violence domestique ;
• Production d’un document d’orientation sur le rôle de la société civile et de l’État irakien dans la protection des victimes de violence domestique, incluant une série de recommandations pour les organisations de la société civile et l’État irakien.

 
 

UN CIDA

This website has been produced with the financial assistance of the European Union and the Canadian International Development Agency (CIDA). The contents
of this website are the sole responsibility of Alternatives and can under no circumstances be regarded as reflecting the position of the European Union or CIDA.

 

Alternatives International IPAM Helsinki Citizens Assembly Amorces IDFN Alternatives

Crédits | Camille Rioux Design graphique www.portefoliocreatif.com | Myriam-Zaa Normandin Développement web www.zaa.cc