Accueil

Français | English

Alternatives International - Iraq - Irak
À propos

 | 

Campagnes

 | 

Agenda
Accueil / Agenda / Quelles solidarités avec l’Irak ? Conférence et rencontres à Paris

Quelles solidarités avec l’Irak ? Conférence et rencontres à Paris

 

Les initiatives de solidarité internationale concrète avec l’Irak passent par le soutien à la société civile en Irak. Des militants d’associations et mouvements irakiens seront à Paris, venez les rencontrer et échanger.

L’invasion de l’Irak par les Américains et leurs alliés en mars 2003 a eu des conséquences dévastatrices pour le pays. Après des décennies de guerres, de massacres et de destructions, loin de la paix et de la liberté espérées, à la dictature de Saddam Hussein a succédé une situation d’occupation militaire, de guerre civile sanglante, de chaos économique et social.

Aujourd’hui, la majorité des troupes d’occupation ont quitté l’Irak mais il reste encore des dizaines de milliers de soldats américains et de mercenaires de milices privées. L’Etat reste largement à reconstruire, le pays est en crise politique, privé depuis les élections de mars 2010 de gouvernement, et demeure divisé, la violence et les ingérences étrangères perdurent. Plus de 5,6 millions d’Irakiens (sur une population de 27 millions) vivent sous le seuil de pauvreté, dont 40% dans une situation d’extrême pauvreté, en particulier des familles endeuillées par les guerres qui se sont succédées sans cesse depuis 1979.

Malgré une situation qui semble désespérée, des hommes et des femmes d’origines, d’ethnies et de confessions différentes travaillent ensemble pour réconcilier le pays. Syndicats ouvriers ou paysans, associations de femmes ou de jeunes, mouvements de défense des droits humains et des minorités, associations culturelles, sportives ou éducatives. Menant des campagnes contre les politiques régressives, pour le progrès et la justice sociale, organisant des manifestations artistiques, culturelles et éducatives, ils cherchent à ressouder le tissu social et à créer des espaces de paix, de dialogue et de réconciliation. À l’extérieur de la « zone verte » où sont cloîtrés Américains et nomenklatura irakienne, ces espaces représentent un autre Irak, celui qui résiste et ose imaginer un avenir meilleur.

Du 6 au 13 décembre 2010, des militants d’associations et mouvements Irakiens seront à Paris et en Ile de France pour rencontrer des représentants de la société civile française et européenne, des médias, des élus. Ces rencontres ont pour objet de faire connaître les activités civiles et civiques de ces mouvements, leurs urgences et les priorités aujourd’hui en Irak. Les thèmes des luttes et campagnes des organisations de femmes, des mouvements syndicaux, des mouvements de protection des minorités, des jeunes, de la liberté d’expression et de création et de la promotion des arts et de la culture, seront plus particulièrement abordés.

Nous vous invitons à cette conférence co-organisée avec notre partenaire irakien, le réseau Iraqi Democratic Future Network (IDFN) qui rassemble aujourd’hui 16 organisations en Irak (jeunes, femmes, travailleurs, art et culture, médias, minorités, etc).

Notre action de solidarité avec l’Irak et cette conférence s’inscrivent dans le travail de solidarité du réseau international Iraqi Civil Society Solidarity Initiative (ICSSI), qui œuvre depuis plusieurs années pour prolonger les mobilisations anti-guerre de 2003 par des actions de solidarité concrète avec la société civile irakienne démocratique et progressiste.

Cette conférence est une initiative du réseau Alternatives International, qui rassemble des organisations de neuf pays à travers le monde. Elle est menée par Initiatives Pour un Autre Monde (IPAM, réseau de six associations françaises de solidarité internationale), avec l’appui d’Alternatives (association québécoise de solidarité internationale) et la participation du Forum des Alternatives Maroc (FMAS, association marocaine).

 
 

UN CIDA

This website has been produced with the financial assistance of the European Union and the Canadian International Development Agency (CIDA). The contents
of this website are the sole responsibility of Alternatives and can under no circumstances be regarded as reflecting the position of the European Union or CIDA.

 

Alternatives International IPAM Helsinki Citizens Assembly Amorces IDFN Alternatives

Crédits | Camille Rioux Design graphique www.portefoliocreatif.com | Myriam-Zaa Normandin Développement web www.zaa.cc